Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Avertissement :
Les photos incluses dans cet article n'étaient pas destinées à être publiées et sont de qualité tres médiocre. N'en possédant pas d'autres, je me vois cependant obligé de les utiliser pour illustrer cet article. Je fais donc appel à l'indulgence ... du Tribunal ...!



Mon réseau Graubunden , dont la création eut lieu en 1992, se développa jusqu'en 2002, lorsqu'il dut être détruit, du fait de notre déménagement vers le Sud de la France. 
Ce réseau , contenu dans une pièce de 4.00 x 3.80 m, reproduisait les principaux sites ferroviaires de la ligne de l'Albula (RhB) , avec ses vallées encaissées, ses immenses parois rocheuses, ses tunnels hélicoïdaux et ses grands viaducs... La superficie de la pièce ne permettant pas la reproduction exacte du site réel, j'ai donc dû remodeler le paysage et resituer les principales curiosités touristiques dans ce nouveau contexte. Presque tous les bâtiments et ouvrages d'art présents sur le réseau  étaient cependant des reproductions de maisons, hôtels, ponts, viaducs ou tunnels existants dans la réalité.
Pour qu'il n'y ait aucune confusion, j'ai rebaptisé la vallée et ses principaux sites ... Albula est  donc devenue Valbella, comme Chür est devenue Kür ...  mais le lecteur qui connaît la région aura tôt fait d'identifier les sites reproduits.
Mais visitons donc cette Vallée de la Valbella , presque aussi surprenante que son modèle en prenant le train de Kür à St Moritz, en passant par Felsen.
La gare de  Kür (Choire) [ pour Chür - Coire]  est située à une altitude de 100 cm au-dessus du niveau du sol. La gare n'est visible qu'en partie, l'essentiel  de la gare se situant après un court tunnel sous une avenue de la ville. Trois voies à quai et une quatrième , réservée à la navette Kür - Felsen , sont visibles. Sur l'un des quais, l'abri ancien, typique de la gare de Pontresina , a été reproduit. Après le tunnel , et donc cachés du spectateur, une série d'aiguillages permettent la remise en tête des locos.
Il faut remarquer que le visiteur-spectateur se trouve , en fait, les pieds dans la rivière, tout au long de sa visite.


undefined L'entrée de la gare de Kür , avec au premier plan , à gauche, le quai couvert pour la navette et, à droite, sous les maisons "mal famées" et après le poste d'aiguillage (non conforme !!) un transformateur tout à fait conforme, lui,  à son modèle réel.  Pour voir la page spéciale consacrée à la reproduction de ce transfo, cliquez... ICI

undefined
Dès la sortie de la gare le train quitte l'environnement urbain pour gagner une campagne boisée alors que, déjà, les grandes parois rocheuses, caractéristiques de la ligne, apparaissent à l'horizon. 


undefined
Peu après la sortie de la gare de Kür, le paysage devient beaucoup plus sauvage, avec les grandes parois rocheuses qui apparaissent déjà... Au centre l'entrée du court " Motta Tunnel" (4+5) , et juste au-dessus , une poutre importante ( 15 x 5 cm) cachée par le paysage en trompe-l'oeil. J'aime beaucoup utiliser les trompe-l'oeil pour approfondir les parties de réseau étroites. Ici, la profondeur réelle , au-delà de la tranchée de voie, n'atteint pas 12 cm et le chalet que l'on distingue entre les deux autres est une photo découpée collée sur la paroi de fond.

La "Kerze" (6) grande chandelle effilée de calcaire, marque l'endroit de la bifurcation vers Landquart, à gauche, par le "Mauri Tunnel" (4). Ce tunnel est également accessible en venant de Felsen , par une bifurcation symétrique à celle-ci(5).  Le site ferroviaire , à cet endroit, est très spécial et le risque de prise en écharpe très élevé. Une signalisation efficace et un dispositif de sécurité automatique ont cependant permis d'éliminer tout danger : jamais aucun accident n'a eu lieu à cet endroit. Empruntant la branche de droite de la bifurcation en restant dans la vallée de  la Valbella, nous continuons par une galerie dite "Maruvena Galerie" (7) et gagnons les gorges de la Valbella  ("Valbella Slucht " ) , très pittoresques, où la rivière cascade parmi les rochers. La route de la Valbella et la voie ferrée parcourent là, un des endroits les plus sauvages du réseau. Le "Meira Tunnel " (8)et, un peu plus loin, le " Fulber Viadukt" (11) suivi du tunnel du même nom, donnent accès à Felsen, à l'altitude de 110 cm. Felsen est un site très pittoresque, doté d'une gare de croisement assez petite , mais bien équipée. Voir vues et détails Felsen ( jolie vue en trompe l'oeil) en cliquant ICI . 
Felsen est vraiment la porte de la haute montagne car, à partir d'ici, la voie va s'élever très vite par une série de viaducs et de tunnels jusqu'à Kristl/Krils , petite gare de croisement , à l'altitude de 168 cm au-dessus du sol.  En quittant Felsen, les convois accélèrent très nettement pour aborder les premières rampes. Déjà un premier tunnel hélicoïdal , le "Lenzer Tunnel", (12) se présente et dès sa sortie, on se retrouve au-dessus de Felsen, à l'altitude de 122 cm ;  un beau viaduc en pierre (13), quelques centaines de mètres parmi les sapins et voici déjà le Felsener Viadukt I  ( 14) qui livre accès au "Gurnux Tunnel" (17) ,  lequel présente la particularité d'être équipé d'une porte automatique (à son entrée supérieure )destinée à empêcher le verglaçage des voies en hiver. 
undefined
La sortie supérieure du Gurnux Tunnel, avec sa porte automatique anti-verglas. Celle-ci ne fonctionne qu'en hiver mais peut cependant être actionnée l'été pour l'entretien. Conformément à la réamité, un interrupteur au TCO permettait d'actionner la porte et de mettre au rouge, les signaux d'entrée au tunnel.

Ce nouveau tunnel hélicoïdal ouvre directement sur le grand "Felsener Viadukt II " ( 60 cm de long) (15). 

undefined
Le "Felsener Viadukt II " , entièrement en moellons gravés. Le fond de la vallée n'est pas encore planté des 110 sapins qui viendront orner cet endroit. A droite, sous le viaduc, l'entrée inférieure du "Gurnux Tunnel" ( 1 spirale) 

Mais déjà  voici le troisième tunnel hélicoïdal du réseau ( 2 tours), le "Turma Tunnel"  (18), dont l'entrée se trouve à environ 137 cm  et la sortie à 162 cm de haut. 

undefined
Les deux extémités du "Turma tunnel"( 2 spires). L'entrée inférieure n'a as encore reçu son portail et son environnement n'est pas encore décoré.

Et voici Kristl/Krils, petite gare où les trains montants et les trains descendants peuvent se croiser. Immédiatement après la sortie de la gare, les convois franchissent le très aérien et impressionnant "Schönwiezen Viadukt" (19)( 167 cm de long)  à la hauteur de 172 cm et construit en  une seule arche réellement sous tension permanente de 1.2 kg vers le haut, pour lui donner la rigidité nécessaire. 
[ En effet, je mesure 1.69 m et je passe juste dessous, mais il faut bien dire que c'est tout juste et quelquefois....  - Néanmoins, en 8 années d'existence et malgré quelques chocs mémorables, jamais le viaduc n'a été abîmé et aucun véhicule n'a été projeté au sol...] 

undefined
Le "schönwiezen Viadukt , très léger et très aérien. Dans le bas on voit la Maruvena Galerie , encore en construction. Toute cette grande paroi rocheuse (qui doit , elle-aussi, encore recevoir un traitement de finition, peut s'enlever très facilement pour donner accès à la grande spirale de 8 tours qu'elle dissimule. De plus, on peut passer sous la table et se relever à l'intérieur de la spirale. (Voir photo de la spirale dans la partie "Construction du réseau" , qui sera mise en ligne très prochainement )


Immédiatement après le "Schönwiezen Viadukt", la voie se jette dans le "Falkenstein tunnel " (20) , où elle atteint le point le plus haut de son parcours, à 176 cm au-dessus du sol. Les convois sont censés franchir là la dernière crète rocheuse avant de redescendre vers la vallée et vers St Moritz. 

undefined
Le train va pénétrer dans le "Falkenstein tunnel", avant de descendre la grande spirale de 8 tours... Le décor est à peine ébauché, la photo date de 1992. 

undefined
Les dernières crètes, les ruines de Falkenstein... L'entrée du tunnel est juste à gauche de la photo... Les grandes montagnes du fond sont à 5 cm derrière les ruines et à moins de 1 cm des sapins de la crète.

En fait , la grande spirale de 8 tours et de plus de 70 cm de dénivellation , permet de rejoindre la gare cachée de St Moritz ( 3 voies de rangement + 1 de passage). Un autre convoi, rangé là en attente, pourra à son tour prendre le départ , avec trois destinations possibles : Felsen via le triangle du Mauri Tunnel, Kür via l'autre branche du même triangle ou remonter la spirale de 8 tours pour rejoindre Felsen dans l'autre sens... 





undefinedAutres photos sur "le site de Felsen" : cliquez ICI

A suivre ...  dans quelques jours...ou dans quelques semaines ...
Actuellement  je suis surtout préoccupé par l'étude de mon nouveau réseau  "Syldavie" ( Voir à ce sujet ma page dédiée ICI )
Partager cette page
Repost0