Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 Chronique de la conception, de la naissance et de la mort prématurée d'un réseau... 

 


A peine mis en chantier, mon nouveau réseau "Syldavie" a déjà dû être stoppé et démonté ! La santé de mon épouse  m'oblige, en effet, à déménager pour un site mieux adapté. Coup du sort ou coup de chance ?  Pour ma femme une nouvelle vie  !!  Pour le réseau,  la possibilité   d'un espace suffisant  pour y créer  un vrai grand réseau . Pour moi, en plus des possibilités qu'offrira un vrai jardin, celles de la promesse d'années de bonheur à jouer avec mes petits trains. Après tout, je n'ai que 76 ans, donc ...

 

   

   




                                                                 [ Mon nouveau bureau et le nouveau placard du living ]     

 
      
La place devenue libre fut investie par les forces de libération syldaves dès le 12 octobre et bénéficia aussitôt  d'un rafraîchissement général. 
Murs et plafond ont été peints en blanc légèrement teinté  afin d'être les plus neutres possibles et recevoir plus tard les décors appropriés. Les angles verticaux ont été  arrondis pour éviter les déformations de perspectives inévitables dans le cas d'angles marqués.




L'étape suivante a consisté à construire l'infrastructure du réseau, devant contenir plusieurs placards de rangement, un mini atelier intégré et la bibliothèque pour laquelle je n'avais pas de place ailleurs.
Le tout était terminé pour le 6 novembre  dernier ...


                                         Le niveau du dessus des placards est le niveau zéro : celui du fond des rivières ...




Le réseau aboutira, à une extrémité, au-dessus de la bibliothèque à 200 cm de haut ( en partant de niveau 110) ( niveau zéro = 107)

 





Voici quelques données relatives au réseau et à son contexte:

Thème :
Les chemins de fer de Syldavie ( Tout le monde connaît Tintin, non ?) .( Voir site
http://syldavie.over-blog.com  pour description, Histoire et langues parlées en Syldavie)
 Ceci me permettrait d'inventer, d'adapter ... au gré de ma fantaisie... Créer mes propres Compagnies de chemin de Fer, avec leurs règlements, leur matériel roulant de récupération, leur signalisation propre.... 

Dimensions:
Mes projets , tres ambitieux, ont du être revus sérieusement à la baisse et tiendront désormais dans la pièce de 2 x 3 m mise à ma disposition par mon épouse. Et je pense que je ne peux pas me plaindre....!!!

Historique du réseau ferroviaire syldave et situation dans les années '50/60 (époque reproduite) :
Une ligne en double voie à écartement normal, internationale,  supportant le passage des grands express européens  de la CIWL et des Compagnies Européennes, constitue l'épine dorsale, déjà ancienne, du réseau de la Sylrail .(Compagnie d'état Syldave).  Cette ligne traverse la Syldavie et passe notamment par la capitale Klow  mais n'est pas reproduite sur le réseau.
L'entièreté du réseau local intérieur est en voie étroite de 70 cm , car le pays est tres montagneux . J'ai choisi de reproduire un tronçon de la ligne Klow - Kragoniedin avec son antenne vers  Buzenol  et son site minier produisant la buzenolite .  celle-ci,  transformée, deviendra le kraaït , bien connu pour ses multiples qualités. A remarquer que c'est à un savant français , le professeur MV de l'Université de Castres, qu'on doit la parfaite connaissance de ce minerai miraculeux.
Plus particulièrement, c'est le site de la gare de Rotsen  -  ( administrativement Klow-Ost) qui a retenu mon attention.
Depuis cette gare,  les destinations possibles sont :
- Vers le Nord et l'Ouest : Klow Szentral, et de là Wien, Köln, Bruxelles, Paris, Londres
- Vers l'Est  rt le Sud: Nergesni , Buzenol et Kragoniedin.


Dans la pratique , d'autres liaisons existent :
- Par la bretelle Nord , une boucle simple ( pour voir passer les trains....)
- de Buzenol une liaison directe  vers Kragoniedin ( boucle de retournement) et une liaison avec la mine de Buzenol...

-En gare de Rotsen , la 4° voie donne accès à une boucle de retournement ramenant en sortie de gare.
A remarquer que le site de la petite gare de Buzenol , particulièrement escarpé, nécessite des manoeuvres de remise en tête et de rebroussement pour atteindre le site minier. A l'heure actuelle, le plan des voies de Buzenol n'est pas définitivement arrêté car le site n'est pas encore construit.

En gare de Rotsen / Klow-Ost ,  on trouvera sans doute  un petit dépôt vapeur ( le gros est censé se trouver au-delà de Klow Szentral, à Klow-Stapethaf) et un petit EP
.

Voie H0e:
Roco, Peco  retravaillée et ballastée à la main. En majorité consituée de rails flexibles.
Tous coupons de rails soudés 
Dilatation assurée par  coupures
Aiguillages : Roco, Peco manuels , avec moteurs cachés, sur base de moteurs Jouef de récupération avec transmission par cable (comme utilisés à ma plus grande satisfaction sur mon réseau Graubunden )
RC  300mm en parties cachées. Le plus grand possible en parties visibles.
Pente max  à déterminer par essais, la ligne devant être "rustique" et acrobatique ( ponts de bois mal entretenus , surplombs planchéifiés, etc) Pour la partie déjà construite , les pentes sont dépendantes  de la place disponible, de la hauteur à atteindre et de la nécessité de garder 7 cm de hauteur dans les spirales pour les locos électriques. Elles atteignent les 5% réels dans les spirales . De ce fait, seules les locos lmes plus puissantes sont autorisées sur ces pentes. Les petites locos vapeur sont réservées aux circuits de plaine et aux manoeuvres.

Traction et .
Exploitation :
L'acquisition d'une multi-mouse Roco m'a permis  d'en apprécier les qualités, c'est donc ce système qui est mis en oeuvre pour gérer la circulation des trains. Néanmoins, je pense confier la gestion de la signalisation à un système automatisé par relais.

Epoques: 
III  et IV
 -  Le matériel roulant des chemins de fer syldaves est du matériel de récupération racheté aux grandes compagnies européennes , avec une prédilection  pour le matériel autrichien en écartement de 70 cm. ( En fait, et très exactement : 783 mm)  Certaines décorations seront modifiées aux couleurs de la Syldavie ( jaune- orange)  mais souvent une simple plaque viendra remplacer ou recouvrir le sigle d'origine.
 


                   Le site du Vraaierstihn  ( Roc-à-Mamours) et des gorges du Pizzewit



                    La gare de Rotsen dans l'état actuel . ( 15 juin 2009 )

 

                    Le tunnel du Vraaierstihn . La voie de droite monte vers la Kornisch et le pont du Pizzewit ( Alt 123) par une spirale 2 1/2 tours  dissimulée par les rochers.

A remarquer que tout le dessus du site rocheux s'ouvre comme un couvercle monté sur charnières, afin de permettre les interventions dans la spirale)

 


 

                   Juste à côté de l'entrée  du tunnel , l'Hexenholl ( Trou des Sorcières) résurgence d'un ruisseau souterrain.

               


                                                         

                                                                                    Première mise en ligne le 20 juin 2008
                                                                                    Corrections effectuées le 19/07/2008

                                                                                    Dernière modification le 17/02/2013



           Pâques 2010  : Décision familiale de déménager vers une maison ( à trouver) dans l'arrière pays. Elle sera située en région de moyenne montagne , entourée d'un jardin et la disposition des pièces devra permettre le construction d'un grand réseau H0 / H0e   L'appartement de Leucate est mis en vente.

 

           Juin 2010 : le réseau "Syldavie" est démonté , ses constituants récupérés et tout mis en boîte en vue du prochain déménagement.     

 

            Juillet 2011 déménagement effectué.

             

             Octobre 2012     Nouveau réseau en construction !!!

   

 

 

Toutes les photos du défunt réseau "Syldavie" seront publiées prochainement sur ce site. La construction du nouveau réseau (2013) est décrite sur la page spécialement dédiée et intitulée " A travers les Spinouses"  

A bientôt !!!

Raymond                                                     











 




Partager cette page
Repost0